Posté, le jeudi 24 janvier 2013 par Christophe Dufossé
dans la catégorie : Découvrez, Echanges

la confiture de groseilles épépinées à la plume d’oie d’Anne Dutriez

Savez-vous ce que l’on nomme le « caviar des confitures » ? Sans doute pas !  Alors, il me faut vous parler de la confiture de groseilles épépinées à la plume d’oie.

Je vous sens étonné, surpris ! Pourtant, voici la spécialité de Bar-Le-Duc. Je connaissais l’art mais c’est toujours fascinant de découvrir les choses avec une spécialiste de cette tradition, Anne Dutriez.

Le caviar de Bar

« Tels des sertisseurs, les épépineuses de groseilles travaillent au millimètre. Des doigts de fée, des yeux de lynx et une patience d’ange. Les épépineuses se transmettent la tradition de mère en fille, la technique consiste, en fait, à ôter les pépins, 7 en moyenne, à l’aide d’une plume d’oie afin de préserver la consistance du fruit. La plume est au préalable taillée en biseau puis mise à détremper dans de l’eau. »

On a du mal à imaginer le travail que constitue cet épépinage patient, laborieux qui permet au final de conserver autant la saveur que le croquant du fruit.

J’aime, vous le savez, à partager les bonnes choses et les bonnes adresses. Autant dire que vous pouvez aller les yeux fermés chez Anne Dutriez. Ses confitures sont rares et ses pots sont les écrins de vos matins gourmands.

La confiture de groseilles épépinées à la plume d’oie… que vous dire, un délice !

Christophe Dufossé

Confitures A La Lorraine
Anne Dutriez
35 Rue de l’Etoile
55000 BAR LE DUC (FRANCE)
Tél. 03 29 79 06 81
Fax 03 29 77 19 74
Email contact@groseille.com

Retour à la liste des articlesPartager l’article sur :