Biographie

Christophe Dufossé: les pieds dans le terroir et la tête dans les étoiles

Natif de Calais, Christophe Dufossé fait ses premières armes en Alsace. On le retrouve ainsi à l’école hôtelière de Guebwiller. Conscrit, il rejoint les cuisines du 57e RT à Mulhouse. Cuisinier du Général, il affute son savoir-faire et son goût des bonnes choses.

Libéré, il allie passion et souci de la perfection pour multiplier les expériences et parfaire son regard sur la gastronomie. Il passe par des palaces renommés et conforte son approche de la cuisine comme étant « une certaine idée du bonheur ».

On le retrouve ainsi à l’Eden Roc au Cap d’Antibes avec Arnaud Poette, au Byblos des Neiges à Courchevel avec Serge Champion, avec Alain Ducasse à Monaco ou encore aux Trois Rois à Bâle.

Arrivé au Royal Champagne de Champillon-Bellevue près d’Épernay, il conquiert la première étoile de l’établissement et en conserve une autre au Domaine du Roncemay à Aillant sur Tholon. La 3e sera messine…

L’Est l’attire et la Lorraine gourmande le charme. Lui, l’homme des terroirs et art de la table poursuit sa route en arrivant à Metz.

Avec son épouse, Delphine, ils investissent l’Hôtel La Citadelle et offrent à son restaurant gastronomique, le Magasin aux Vivres, sa première étoile. Au cœur de Metz, reliée désormais à l’Europe et à la France par le TGV, l’adresse fait parler. Mieux, elle enchante.

Ici, Christophe Dufossé marie plaisir et travail, confiance et respect, passion et émotion. « La cuisine est une philosophie, un art de vivre au quotidien » dit-il à ceux qui l’écoutent.

Une philosophie, un art de vivre qui font que l’homme repousse naturellement toutes ses limites pour partager le meilleur de son savoir-faire à Metz mais aussi en Chine, à l’autre bout de la planète. Là, à Chengdu, il ouvre une nouvelle table, symbole ultime d’une volonté de partage des saveurs et recettes qui font de la gastronomie française un véritable patrimoine de l’humanité.